Écriture de scénario | Brick à Brack

We had a big trouble with our web hosting, click here to find out more.
Become a member and enjoy many benefits, it's fast and free!

Alors moi je travail souvent à l’impro. Quasiment tout mes films je les fais comme ça. Je prends une idée de film, je cherche la chute et je travail les photos sans scénario ni story-board. Les idées viennent au fur et à mesure. Je sais que cela n’est pas conventionnel et ni pratique si on doit utiliser le même plan à différents moments du film. Mais moi je suis plus créatif comme ça. Je ne bloque pas. En ce moment je travail sur une nouvelle vidéo et je n’ai aucun scénario et je sais à peine la suite mais devant la scène et sachant la chute et mon personnage j’arriverais à trouver la suite sans problème.

Last edited by Lego simpson (may 7, 2020 (10:55pm)).

@Studio KnackiBricks - NodiumAmokoJe peux te passé l'ébauche de sénario par message justement
Je veux bien jeter un coup d'œil alors, mais je pense que c'est mieux si tu le mets ici comme ça tout le monde peut apporter son avis sans aller demander, plus rapide et plus simple

@Lego simpson c'est également comme ça que je fonctionnait avant, jusqu'à ce que je fasse des brickfilms reposant de plus en plus sur le dialogue et où il devient donc indispensable d'avoir un scénario. Tout dépend de la complexité, du nombre de répliques et de leur importance. Cela évite aussi de refaire des scènes quand on se rend compte en cours de route que finalement on veut prendre une autre direction.

Last edited by Gwen Movies (may 7, 2020 (11:09pm)).

@Gwen Movies je ne met pas le script du film pour évité le plus possible les spoils même si c'est effectivement mon pratique

@Gwen Movies. Oui, moi je fais beaucoup de film sans paroles. Juste des onomatopées. Il y a juste un de mes films ou j’aurais du faire un scénario avec un story-board (celui des gilets jaunes). Car j’ai du refaire plusieurs fois les mêmes scènes. Et c’était la galère.

@Lego simpson@Gwen Movies. Oui, moi je fais beaucoup de film sans paroles. Juste des onomatopées. Il y a juste un de mes films ou j’aurais du faire un scénario avec un story-board (celui des gilets jaunes). Car j’ai du refaire plusieurs fois les mêmes scènes. Et c’était la galère.
Egalement !Au début sans dialogue ni rien c'est plus facile ! Mais comme celui des gilets jaunes on voit que c'est de suite plus posé

Ensuite j'ai une petite question pour un projet ...Si je décris le scénario à fond le story board devient comme une annexe par forcement nécessaire ?
Ensuite là, ça va ce compliqué, si mon bf est composé de très
nombreuses scènes et que certaines soient
je peux faire de l'impro ?Style alors comme lego simpsons sans scénario car la chute sera la même ?

@MOI30540Ensuite j'ai une petite question pour un projet ...Si je décris le scénario à fond le story board devient comme une annexe par forcement nécessaire ?
je peux faire de l'impro ?Style alors comme lego simpsons sans scénario car la chute sera la même ?
Perso je fais jamais de storyboard, ça sert pas à grand chose. C'est le cas de la grande majorité, un scénario un minimum bien écrit suffit.
Je suis pas sûr d'avoir compris ton autre question, tu demandes si tu peux improviser pour des scènes non cruciales c'est ça ? Si c'est ça bah oui, tu peux improviser à tout moment, ne t'impose pas trop de contraintes, sauf si ça t'aide.

Last edited by Gwen Movies (may 9, 2020 (01:01am)).

@MOI30540
@Lego simpson@Gwen Movies. Oui, moi je fais beaucoup de film sans paroles. Juste des onomatopées. Il y a juste un de mes films ou j’aurais du faire un scénario avec un story-board (celui des gilets jaunes). Car j’ai du refaire plusieurs fois les mêmes scènes. Et c’était la galère.
Egalement !Au début sans dialogue ni rien c'est plus facile ! Mais comme celui des gilets jaunes on voit que c'est de suite plus posé

Ensuite j'ai une petite question pour un projet ...Si je décris le scénario à fond le story board devient comme une annexe par forcement nécessaire ?

J’ai du faire 3 films je crois avec un story-board. C’était pas si mal. Car d’un seul coup d’oeil tu vois tout. Tandis que sur le scénario tu dois lire pour voir la suite et si ton scénario est long tu peux peut-être oublié une scène. Mais comme normalement tu as réfléchis et écris le scénario tu le connais quasiment par cœur. Maintenant moi je n’en fais plus, mais peut-être que si je fais un long bf j’en ferais peut-être un.
Petit conseil. Quand tu écris ton scénario, fais un petit astérisque au début de chaque scène ou numérote là et va à la ligne pour faire l’autre scène.
Si ton scénario est composé de plusieurs décors différentes et que en plus tu dois démonter ton décors pour reconstruire un autre il faut faire très attention. Moi je fais de l’impro quasi total sans scénario mais d’une je travail rapidement et en quelques jours je fais mes films mais si tu mets un mois pour le faire tu risques d’oublier des choses. Et quand je fais un film je travail souvent avec le même décors ou deux décors différents. Mais si tu as beaucoup de décors différents pour ton film et qu’il dure longtemps soit très prudent.
Par contre tu peux toujours faire de l’impro même avec un scénario complet et même avec un story-board.

Last edited by Lego simpson (may 9, 2020 (07:10am)).

le scénario est utile car il t'évite d'oublier des choses

je les écrits sur powerpoint

Pour mon sénario par exemple j'utilise libre office et je met juste du texte, en mettant les actions des personnages, et puis aussi, mais ça c'est plus la partie tournage c'es, que j'enregistre les dialogues, pour savoir combien d'image je devrais prendre pour une scène. ça evite les faux pas

@Lego simpsonPetit conseil. Quand tu écris ton scénario, fais un petit astérisque au début de chaque scène ou numérote là et va à la ligne pour faire l’autre scène.
En fait c'est un peu la base d'un scénario, il faut séparer chaque scène non pas avec des astérisques mais écrire "Scène 1" ou "Séquence 1" et ainsi de suite. Dans l'idéal faudrait même écrire "Scène/séquence 1 EXT/INT JOUR/NUIT" pour indiquer si la scène se déroule en intérieur ou en extérieur, le jour où la nuit. Bon c'est pas forcément nécessaire de dire tout ça, mais je t'invite à regarder les tutos sur le sujets sur BàB, pour savoir comment bien mettre en forme ton scénario, même si tu n'en utilises pas.

Sponsors

Support us

Language

Français - English